Novembre 2018

Qu'il fut chargé, le mois d'octobre ! Sûrement pour nous permettre de nous réchauffer avec le froid qui vient de s'installer.
Petit retour sur les événements ayant animé le mois passé.

 

- Dimanche 7 octobre, près de 80 équipes de petits et grands coureurs ont pris le départ de la deuxième édition du Run and Bike Color. Le temps mitigé ne les a pas arrêté et a permis de passer un bon moment sur 3 ou 5 km, recevant à divers points de passage des jets de poudres multicolores. Des très jeunes cyclistes en draisiennes aux coureurs beaucoup plus âgés, des parents courant derrière leurs enfants aux signaleurs et "coloristes", tout ce beau monde a rendu cet événement très convivial !
Un lancer géant de diverses poudres colorées a fini d'achever la coloration de tous les participants !

Croisons les doigts pour que la 3ème édition l'an prochain se passe sous le soleil...

Run and bike 1

- Mercredi 10 octobre, les écoliers de l'élémentaire se sont affrontés lors du Défi-Maths adapté à chaque niveau des élèves.

- Vendredi 12 octobre, les classes de mesdames Garda, Porhel et Sanmarti ont géré la vente des gâteaux au profit des sorties scolaires.

Le soir, à la salle Devos, l'AAPEEM a organisé avec la compagnie des Sans Mille Scènes un match d'improvisation théâtrale. Le principe est simple : deux équipes s'opposent dans une "patinoire" à partir d'un thème précis et doivent respecter des exigences de temps et de comédiens. A la fin de chaque prestation, le public choisit l'équipe qui a le plus maîtrisé l'improvisation, mais il peut également sanctionner une décision arbitrale grâce à une simple paire de chaussettes !

Les spectateurs ont passé une bien bonne soirée ! Une prochaine édition est dans les cartons.

Impro 2

- Lundi 15 octobrel'école maternelle a accueilli le photographe pour que chaque enfant immortalise son année scolaire.

- Jeudi 18 octobre, la Grande Lessive a été étendue dans la cour de l'élémentaire. Cette nouvelle édition de productions éphémères avait pour thème : "Une installation : un fil, des fils, une trame". La créativité et l'originalité de chacun étaient au rendez-vous !

La classe de madame Thomas s'est également rendue au musée des Beaux-Arts à Tours.

- Vendredi 19 octobre, comme périodiquement, l'AAPEEM a offert un goûter gourmand à la sortie des classes. A noter que le prochain goûter sera offert le vendredi 11 janvier 2019.

Dimanche 21 octobre a eu lieu la première édition du Vide ta Chambre. Cet événement avait pour objectif de proposer aux familles la possibilité de tenir un stand puériculture au cours d'une brocante couverte afin de faire du vide dans les affaires des enfants. Beaucoup d'enfants ont joué le jeu et ont tenu leur stand accompagné de leur(s) parent(s). Félicitations à eux car une telle journée peut être looooooooooongue pour les plus jeunes !
Ainsi, tous les emplacements ont été occupés et des centaines de visiteurs se sont présentées pour dénicher la bonne occasion vestimentaire, de livres, jouets et autres. Des exposants ont eu la possibilité de laisser des affaires qui vont être redistribuées en fonction des besoins et de l'âge des enfants aux Restos du coeur (7 gros sacs), aux écoles (puzzles, livres et jeux éducatifs), à l'accueil périscolaire et à l'ADAMMI - l'association des assisantantes maternelles de Monnaie- (9 gros sacs).

Au vu de la demande des exposants, une nouvelle édition est à l'étude pour l'an prochain.

Vtc2 1

- Le mois animé s'est achevé le samedi 27 octobre avec le traditionnel et non moins effrayant Halloween. Cette année, l'édition a eu lieu dans la salle Touraine qui bien que plus étroite n'a en rien entaché la motivation et la créativité de nos membres à proposer un bel après-midi aux enfants qui étaient venus grimés de leurs costumes les plus effrayants. Maquillages éphémères, jeu des chaises musicales, distribution de bonbons etc... ont été de la partie !

Halloween

Et en novembre, quelles activités se profilent ?

 

- Lundi 5 novembre, le photographe scolaire viendra cette fois-ci en élémentaire pour immortaliser l'année scolaire des enfants.

- Mardi 6, les classes de CE1 et CE2 iront visionner le film Princes et Princesses diffusé dans le cadre de Ecole et Cinéma (https://nanouk-ec.com/films/princes-et-princesses).

Ce même jour aura lieu le conseil d'école en élémentaire. L'AAPEEM a fait remonter les questions posées par les parents sur la messagerie facebook, par celle de son site et sur son adresse mail.

- Mercredi 7 se tiendra en élémentaire le conseil des délègués.

Les CP et CP/CE1 visionneront à leur tour Princes et Princesses d'Ecole et Cinéma.

- Jeudi 8 aura lieu le conseil d'école en maternelle. L'AAPEEM a fait remonter la question posée.

- Vendredi 9, ce sera journée contre le harcélement (scolaire, cyberharcèlement,...). Petit rappel à destination de tous :

Harcelement

- Dimanche 11 novembre, nous célébrerons le Centenaire de l'Armisitice de la Grande Guerre. A cette occasion, une grande commémoration se déroulera à 11 heures, devant le carré militaire du cimetière communal – rue Aristide Briand.

L’Union Nationale des Combattants, l’Ensemble musical de Monnaie et les élèves de CM de l’école élémentaire de la Choisille participeront à cette cérémonie. 

A l’issue de cette manifestation un vin d’honneur sera offert dans la salle Raymond Devos. Les enfants de l’accueil de loisirs et des aînés auront le plaisir de vous interpréter deux chansons du début du siècle.

Plus d'informations sur le week-end de commémoration : https://www.ville-monnaie.fr/week-end-de-commemoration/

- Mercredi 14, les classes de Mmes Fabre et Fort se rendront au musée des Beaux Arts.

- Vendredi 16 novembre, à l'occasion de la Ferm'expo, les classes de Mmes Divet, Daubé, Daubanton, Garda et Porhel se rendront sur Tours.

- Mercredi 21 novembre, le musée des Beaux- Arts accueillera les classes de Mmes Sanmarti et Daubanton.

 

Autres événements modéniens

à destination des enfants :

* Comme chaque année, samedi 10 novembre l'ADAMMI organisera sous le préau de l'école élémentaire sa traditionnelle bourse aux jouets. Vous pourrez déposer vos articles le vendredi soir par le biais d'une liste mais aussi dénicher des jouets, jeux et livres à moindre coût.

Plus de renseignements et demande d'une liste pour un dépôt auprès des membres de l'ADAMMI (https://www.ville-monnaie.fr/laccueil-des-tous-petits/)

Le rat sce larat 225x300

* 1 2 3 Ciné proposera ce mois, le dimanche 25 novembre,  LE RAT SCÉLÉRAT sera diffusé.  Un goûter sera offert à l'issue de la projection.

42 minutes de 3 courts-métrages destinés aux enfants à partir de 4 ans au tarif unique de 4 euros.​

Musique-musique : L’aventure poétique, folle et inventive de cerfs, d’oiseaux chanteurs, d’un tourne-disque et d’un chasseur…

Une pêche fabuleuse : Betty navigue seule sur des eaux troubles et sales. Elle est affamée et la pêche n’est pas vraiment fructueuse… Une chance qu’elle ne manque pas d’imagination !

Le Rat scélérat : Sais-tu qui je suis ? Je suis le Rat scélérat. Le plus rat… le plus scélérat ! Je suis le Rat scélérat Et tout ce qui me convient me revient… Il vole ainsi, même si ils ne sont pas à son goût, le trèfle de la lapine, les noisettes de l’écureuil ou le foin de son propre cheval jusqu’au jour où sa route croise celle d’une cane bien plus rusée que lui…